Avant-première : La République de Saillans

Après 640 réunions participatives et 6 ans de tournage, nous sommes heureuses de vous inviter à l'avant-première de notre film de 52 minutes :

La République de Saillans

BANDEROLE_mairie_paysage.pngle jeudi 15 octobre à 20h30 au Cinéma l’Eden, 2 quai Bérangier de la Blache, 26400 Crest. Projection gratuite.

Le film réalisé par Dorine Brun et Sarah Jacquet, et produit par La Société des Apaches et Bocalupo films, a été diffusé le lundi 19 octobre, à 23h15 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Résumé :

Aux élections municipales de 2014, dans la commune drômoise de Saillans, une liste citoyenne est élue sur un projet de démocratie participative. L’espoir suscité par cette ‘‘République de Saillans’’ est immense.

Cinq ans plus tard, alors que les futures élections approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. Si personne n’a oublié l’enthousiasme et l’effervescence des débuts, l’épuisement pointe. Les habitants vont-ils défendre l’expérience ? Celle-ci sera-t-elle prolongée pour une nouvelle mandature ?

Les producteurs, La Société des Apaches et Bocalupo films, donne accès au film sur

https://vimeo.com/434445564/fdac5183aa

Présentation du film par FR3

Gouverner autrement, expérimenter la démocratie citoyenne, beaucoup en rêvent, certains en parlent, mais eux l’ont fait. Eux, ce sont les habitants de Saillans dont la liste citoyenne "Autrement pour Saillans… tous ensemble" remporte les municipales de 2014 avec 56,8% des suffrages. Un cas unique en France.

Redonner du sens à la vie politique

Deux éléments vont réunir ces citoyens débutants en politique : la montée du Front National et l’opposition à la décision du maire sortant d’installer un supermarché dans le village. Portés par le même idéal d’un exercice partagé du pouvoir, ils n’ont pas d’autre programme que de faire vivre collectivement la politique locale en offrant la parole à tous. Les réunions d’élus ne sont plus fermées au public. Les habitants, bienvenus, sont appelés à s’exprimer ouvertement sur tout ce qui concerne la vie de la cité. De consultations en GAP (groupe action projet), chacun peut ainsi trouver sa place.

Les décisions sont collectives que ce soit pour l’extinction de l’éclairage public la nuit, le fleurissement de la ville, la circulation, etc. Ici, on réinvente, on redonne du sens à la vie politique. On s’outille avec les méthodes d’éducation populaire. On fait, on vient, on apprend et on transmet.

"C’est à la fois indispensable et mortel la démocratie participative !"

Si ce nouvel exercice du pouvoir séduit, il n’en reste pas moins difficile. Et si l’espoir est immense, comment le manque d’expérience de la nouvelle équipe municipale peut-il en garantir la réussite ? L’enchantement et l’enthousiasme des débuts vont peu à peu s’user. Inefficacité des réunions, manque de vision politique et tâches municipales fastidieuses vont en venir à bout. Certains dénoncent « le consensus mou » quand d’autres défendent « le compromis ». La volonté et l’envie sont toujours là, mais "On se rend compte en fin de mandat, qu’il y a des fractures" dit l’une des témoins du film. Et une autre de rétorquer : "C’est à la fois indispensable et mortel la démocratie participative !" C’est toute la question du film : avec le temps et l’investissement personnel et collectif que cela demande, une véritable démocratie participative est-elle possible et viable ?

Les réalisatrices, Dorine Brun et Sarah Jacquet vivent à Saillans ce qui, côté logistique a été "beaucoup plus simple étant donné que nous avons tourné pendant six ans ! De 2014 à 2020, nous avons pu suivre les réunions avec les élus, les groupes de travail des habitants, les conseils municipaux. En fait, tout ce qui s’est mis en place et joué aussi pendant ce mandat."

"Venez prendre la place du maire !"

Un projet sur le long terme, des kilomètres de rushes et une volonté de donner la parole. Les réalisatrices construisent leur film autour d’une phrase : venez prendre la place du maire ! Lieu de rendez-vous : la salle du Conseil municipal pour des interviewes en public. « C’était un espace propice au retour sur expérience et puis surtout, en public, une façon pour chacun et chacune d’assumer ses propos. »

Un fauteuil, une table et un écran sur lequel sont projetés quelques moments importants de la mandature. Puis une succession de témoignages de ceux qui ont vécu l’expérience de l’intérieur. L’engagement, la fierté, les doutes, l’apprentissage de la prise de parole, la reconnaissance de tout ce qui a été fait : elles filment tout.

"Ouvrir des trajectoires de citoyens et faire bouger les lignes"

"Notre propos n’est pas de savoir si c’est bien ou pas bien. Ni si cette mandature est un échec ou pas. Notre choix de mise en scène a permis à ceux qui ont accepté, de s’exprimer. C’est un retour d’expérience. Nous avons voulu monter que l’on peut ouvrir des trajectoires de citoyens et faire bouger les lignes". Plus de trente personnes ont joué le jeu. Le dispositif créé par les réalisatrices a permis de faire émerger une parole nuancée sur le bilan. Le film s’achève sur les municipales de 2020 et la victoire de l’opposition. Une victoire à 18 voix d’écart.