Convention citoyenne - Démocratie en construction

Comment, dans un contexte de forte tension politique, doublé d’une pandémie mondiale, les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat se sont efforcés de remplir leur mission : faire des propositions pour réduire d'au moins 40 % les émissions françaises de gaz à effet de serre d'ici 2030. Récit d'un exercice démocratique singulier, inédit en France.

Un film réalisé par : Naruna Kaplan De Macedo

Producteur/-trice : Les Films D'Ici, Serge Lalou, Valérie GUERIN

Diffusion : Arte. Disponible du 22/01/2021 au 22/03/2021 à https://www.arte.tv/fr/videos/095176-000-A/convention-citoyenne-democratie-en-construction/

À l'automne 2019, à la suite des manifestations des Gilets jaunes contre la taxe carbone et des marches pour dénoncer le dérèglement climatique, une Convention citoyenne pour le climat est constituée en France. 150 citoyens sont tirés au sort selon des critères spécifiques, pour représenter au plus juste la société française. Il y a des hommes, des femmes, des jeunes, des retraités, des paysans, des ouvriers, des riches, des pauvres. Ils et elles sont mandatés par le président Macron pour trouver des propositions à soumettre au gouvernement alliant écologie et justice sociale. La demande est immense, le but ambitieux : les citoyens doivent trouver comment réduire d'au moins 40 % les émissions françaises de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Ces hommes et ces femmes, novices sur ces sujets complexes, vont être formés par des experts et auditionner décideurs, politiques et spécialistes pour forger leurs propositions. Les 150 vont se confronter au vertige de la crise climatique. Ils et elles vont devoir être pragmatiques, se méfier des influences extérieures, garder intactes leurs ambitions initiales. Surtout, les 150 vont apprendre à penser ensemble, devenir un collectif, s'allier les uns aux autres pour trouver des solutions durables et espérer changer la donne climatique. Par quoi est-ce que ce changement pourrait passer ? L'outil constitutionnel ? Un référendum ? Une campagne de conscientisation ? Des taxes ou des réformes ? Dans un climat de tension politique inédit, doublé d’une pandémie mondiale, les 150 vont s'efforcer de remplir leur mission. Et peut-être même de la dépasser.