Formes et lieux de l’institutionnalisation des recherches participatives

Journées d'étude : Les recherches participatives face à l’institutionnalisation

IFRIS

Labex SITE

 

Resumé

Ce projet de journées d’étude vise à ouvrir le traitement d’une question de plus en plus présente pour les acteurs engagés dans différentes formes de recherche participative au sein de mondes sociaux variés qui est celle de  leur institutionnalisation au sein des organismes de recherche, de certains segments de politiques publiques et dans des initiatives portées par les acteurs du tiers-secteur de la recherche. Avec ce projet, nous souhaitons porter l’attention sur ce qui compose ce moment d’institutionnalisation des sciences et recherches participatives, en comprendre les conditions et les effets et adopter pour cela une approche volontairement agnostique quant à la variété des processus à l’oeuvre. En évitant l’apologie naïve de la participation tout en considérant la diversité des modes opératoires et des finalités des sciences et recherches participatives, il s’agit de frayer un chemin compréhensif pour introduire dans les travaux du domaine Science Innovation et Technique en Société, une perspective de recherche qui tient compte du pluralisme des acteurs comme des objets pour nourrir le débat scientifique et ouvre un dialogue avec les acteurs du tiers secteur de la recherche.

Deux journées d’étude sont proposées pour tester cette perspective.

  • Une première pour constituer le point de vue dans un aller-retour entre chercheurs et acteurs impliqués ;
  • une seconde journée, plus thématique, sur un segment particulier où recherche, mouvements professionnels et action publique se rencontrent : l’agroécologie.

À la vue de la félicité de cet essai, il s’agira de tirer des enseignements pour poursuivre, ou pas, une exploration sur d’autres thématiques tout en visant une accumulation scientifique fondée sur l’expérience et la réflexivité. Ce projet sera enfin l’occasion d’initier un dialogue avec le GIS Démocratie et Participation, permettant de rendre visible les relations scientifiques existantes et d’ouvrir des perspectives de collaboration.

 

Comité d’organisation :

  • Marc Barbier, Directeur de recherche, LISIS
  • Elise Demeulenaere, chargée de recherche, CAK
  • Evelyne Lhoste, chargée de recherche, LISIS
  • Aymeric Luneau, postdoctorant, LISIS
  • Lucile Ottolini, doctorante, LISIS
recherche participative